L’étude du Experimental and Therapeutic Medecine montre que la chiropraxie est le choix thérapeutique le plus efficace pour prendre en charge les coliques du nourrisson(1).
La colique du nourrisson est un syndrome courant dont la cause est mal cernée. Elle est souvent associée à une naissance difficile. Les symptômes débutent en général dès la deuxième semaine de vie et incluent des pleurs excessifs (le plus souvent en fin de journée). Ils comprennent également un mauvais sommeil de l’enfant à court, moyen et long terme. On peut observer des troubles du comportement. On retrouve également une qualité de vie réduite des parents, ce qui peut se reporter sur le bébé.
Moins de 5% des cas sont dus à un réel problème médical. Cela justifie une visite chez le pédiatre en première intention, afin de s’assurer que l’enfant ne présente pas de trouble grave.
Dans les 95% de cas restants, une prise en charge chiropratique est le choix le plus efficace pour soulager le nourrisson. Elle s’accompagne généralement de conseils nutritionnels. Selon l’évolution du traitement, le praticien pourra vous conseiller un remplacement du lait maternisé en passant du lait de vache au lait de chèvre par exemple, une prise de probiotiques, etc.
L’objectif premier de ce traitement chiropratique est d’obtenir rapidement le soulagement de l’enfant.
(1) Exp Ther Med. 2016 June;11(6):2079-2082. doi: 10.3892/etm.2016.3226.
Management of musculoskeletal dysfunction in infants. DanY., Xinqiang D., Mingguang W.