Une étude récente montre que 12 semaines de soins chiropratiques chez des seniors améliorent leurs fonctions sensorielles et motrices, très importantes pour prévenir les chutes.(1)

Un tiers environ des sujets de 65 ans et plus font au moins une chute par an. On estime que 5% des chutes s’accompagnent de fractures, et 5 à 10% d’autres traumatismes sévères nécessitant des soins médicaux. Même en l’absence de blessure grave, la chute peut avoir des conséquences psychologiques importantes entraînant un déclin accéléré des capacités fonctionnelles.(2)

Les participants qui ont reçu des soins chiropratiques ont connu, dès la première semaine de traitement, une amélioration de la fonction sensorimotrice et du traitement des informations multi-sensorielles. Ces facteurs sont primordiaux dans le bon déroulement de la marche et dans les risques de chutes.

Les résultats montre également, à partir de la quatrième semaine de traitement, une amélioration significative de la sensation de position de la cheville et une augmentation de la composante physique de la qualité de vie.

 

En résumé :

  • un traitement chiropratique de 12 semaines chez les seniors améliore la fonction sensorimotrice, et permettrait donc de réduire significativement le risque de chutes ;
  • il serait également bénéfique pour la proprioception, c’est-à-dire la capacité du cerveau à situer le corps dans l’espace ;
  • il augmente significativement la qualité de vie.

 

Il est aussi intéressant de noter que certaines améliorations sont intervenues après 4 semaines de traitement. Il s’agit parfois d’être – doublement – patient.

 

(1) J Manipulative Physiol Ther. 2016 May;39(4):267-78. doi: 10.1016/j.jmpt.2016.02.003.
Effectiveness of Chiropractic Care to Improve Sensorimotor Function Associated With Falls Risk in Older People: A Randomized Controlled Trial. Holt K.R., Haavik H., Lee A.C., Murphy B., Elley C.R.
(2) Revue d’épidémiologie et de santé publique; 1995, vol. 43, no1, pp. 72-83
Epidémiologie des chutes et des traumatismes liés aux chutes chez les personnes âgée. Dargent-Molina P. ; Breart G.